Assistant(e) de gestion du domaine public maritime H/F (H/F)

Marseille (13000), Bouches-du-Rhône (13), Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date : 24/09/2024  - Réf. : 181NLXJ
  • Contrat : CDD
  • Expérience : Débutant (0 à 1 an)

France Travail




La Direction Départementale des Territoires et de la Mer est gestionnaire du Domaine Public Maritime, encadre les activités maritimes professionnelles et de plaisance, conduit les procédures environnementales, participe à la gestion de crise contre les pollutions maritimes, contribue à la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques concernant le littoral et la mer. Le pôle stratégie et gestion du domaine public maritime est composé de 5 agents.

Le DPM des Bouches-du-Rhône est un espace convoité soumis à des enjeux économiques, paysagers, environnementaux et d'accessibilité au public. L'assistant(e) de gestion participe à la gestion du Domaine Public Maritime, en instruisant et effectuant un suivi administratif des actes d'occupation du DPM. En appui des chargés de gestion du pôle, il/elle peut se voir également confié des dossiers en propre.

Description du poste :
Suivant l'activité du pôle, il/elle pourra être amené(e) à
- Consolider la connaissance du DPM et de sa délimitation
- Participer à la rédaction de la Stratégie de Gestion du DPM 2025
- 2030
- Instruire et rédiger les différents actes relatifs aux DPM (AOT, transferts de gestion, concessions de plages, concessions d'utilisation du DPM)
- Effectuer des reconnaissances de terrains préalables
- Lancer et suivre les procédures d'enquête publique, de publicité préalable..
- Suivre les sous-traités d'exploitation, DSP, contrats
- Effectuer le classement/archivage/numérisation des dossiers
- Assurer le suivi des dossiers contentieux

Positionnement dans la structure : Placé sous l'autorité hiérarchique du chef de pôle (cat A)

Relations internes : autres pôles du service Mer Eau et Environnement

Relations externes : autres administrations (France Domaine, Police, DFIP, ABF...), préfecture, collectivités locales, architectes, géomètres, sociétés, particuliers...

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Respect rigoureux des procédures administratives

Conditions particulières d'exercice : Réunions avec autres services de l'État, collectivités et des pétitionnaires, déplacements sur le terrain.

Contrat : CDD
- 3 Mois

Expérience demandée : Débutant accepté

Durée de travail hebdomadaire : Temps plein 35H Autre


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