DIRECTION : Direction Nationale Garde Côte des Douanes
INTITULÉ DU POSTE : Responsable technique naval de façade
CATÉGORIE : A
DURÉE D'OCCUPATION SOUHAITABLE DU POSTE
durée minimale : 3 ans
Le
poste à pourvoir est implanté au siège du service garde-côtes des
douanes localisé à Marseille.
Le
SGCD, dirigé par un administrateur supérieur des douanes, compte
environ 280 agents, pour la plupart des spécialistes navals et
aériens, répartis entre l’état-major situé à Marseille et 14
brigades réparties sur tout le littoral méditerranéen et en
Corse : 1 unité patrouilleur garde-côtes (PGC) à
Toulon : 6 brigades garde-côtes (BGC) à Port-Vendres, Sète,
Marseille, Nice, Bastia et Ajaccio ; 5 brigades de surveillance
nautique (BSN) à La Grande Motte, Port de Bouc, Bandol, Hyères et
Sainte Maxime ; 1 brigade de surveillance aérienne avions
(BSAA) et 1 brigade de surveillance aérienne hélicoptères (BSAH),
toutes deux basées à Hyères.
Cela
représente un parc naval de 12 navires composé de : 1
Patrouilleur hauturier de 54 mètres, 6 vedettes garde-côtes de 23 à
32 mètres et 5 vedettes de surveillance rapprochées de 14 mètres.
Le parc aérien est composé de deux avions Beechcraft KA 350 et de
deux hélicoptères EC135, équipés de senseurs pour la surveillance
maritime.
Le
SGCD de Méditerranée est rattaché à la direction nationale
garde-côtes des douanes (DNGCD) dont le siège est situé au Havre.
Il est composé de deux pôles distincts : le pôle supervision
gestion et le pôle pilotage opérationnel. Il comprend également un
centre opérationnel douanier maritime (CODM) fonctionnant H24 et
basé à Marseille.
Les
deux autres SGCD existants sont basés à Nantes et à Fort de
France.
DESCRIPTION DU POSTE : missions, attributions et activités
La
cellule maintenance navale est rattachée au PSG et est composée de deux
contractuels de catégorie A. Le RTNF assure, sous l’autorité
fonctionnelle du responsable technique national (RTNN) de la DNGCD, la
politique de maintenance, d’entretien et de sécurité des moyens navals.
Ses principaux domaines de compétence sont les suivants :
•la mise en œuvre locale des instructions découlant des documents définissant la maintenance navale de la douane ;
•la programmation de la maintenance y compris celle des appareils de radionavigation et de communication ;
•le suivi des budgets de maintenance en liaison avec les divisions MCO et financières de la DNGCD ;
•l’élaboration et suivi de l’exécution des programmes de maintenance ;
•la saisine du RTNN pour approbation avant réalisation des modifications techniques envisagées sur les moyens navals ;
• la gestion des interfaces avec les industriels et les autorités techniques maritimes locales ;
•l’évaluation des matériels embarqués ;
•la veille technologique ;
•l’inspection et le contrôle, dans son domaine de compétence, de tous les moyens navals du SGCD AG ;
•l’audit technique des chefs énergie/propulsion et chefs mécaniciens ;
•l’examen avec le personnel d’encadrement (passerelle et machine) de tout problème de nature technique ;
•le suivi du personnel machine embarqué (avis en matière de qualification et de désignation du personnel d’encadrement) ;
•le
suivi technique des chantiers de construction des nouvelles vedettes en
liaison étroite avec leur futur équipage et la DNGCD ;
• l’assistance aux chefs énergie/propulsion, chefs énergie, chefs mécaniciens et aux bords ;
•la participation à des enquêtes techniques ou nautiques diligentées par la DNGCD ou le SGCD AG ;
•le conseil technique et l'aide à la prise de décision du chef de pôle et de la directrice
•la
contribution à l'élaboration et au suivi du cahier des charges
technique en vue du remplacement / de la dotation en moyens navals
nouveaux ;
Qualifications requises :
- soit un brevet reconnu STCW A III/2 ou diplôme équivalent (voie concours ou contrat) ;
- soit des connaissances théoriques et pratiques en électricité, électronique et automatisme équivalentes à celles
exigées dans ce titre, associées à un brevet de chef mécanicien 3000 KW ou OM3 (liste d’aptitude).
La détention du permis de conduire B est obligatoire.
Il devra également avoir une expérience embarquée supérieure à 5 ans dans des fonctions d’encadrement machine.
Le poste exige des qualités relationnelles avérées, et indispensables au regard de la nécessité d’animer un réseau de chefs mécaniciens répartis sur l’ensemble de la façade Méditerranéenne. A ce titre, une forte disponibilité est attendue, compte-tenu des déplacements fréquents de Port-Vendres à Nice sur le littoral et en Corse à Bastia et Ajaccio.
Certaines tâches peuvent être télé-travaillables dans le cadre d’une convention entre le titulaire du poste et la DNGCD.
Le candidat doit obligatoirement postuler via le site passerelles (ref : 2024-19846)
Pour tout renseignement complémentaire :
Faustine PRZYBYLSKI, chargée de recrutement
dngcd-drh@douane.finances.gouv.fr